Les fêtes approchent à grands pas, et elles riment rarement avec écologie.

Gaspillage alimentaire, papier cadeau, emballages en plastiques… bref, tout ce que vous essayez d’éviter pour être un(e) écolo exemplaire ! Eh bien pas de panique. Cette année, Corine vous aide à réaliser un noël zéro déchet !

 

Une décoration faite maison

 

Pour ne pas acheter des décorations qui ne vous serviront qu’une fois dans l’année, rien de mieux que d’utiliser de la récup’ ! C’est l’occasion de faire des économies et de laisser aller sa créativité, le tout dans le plus grand respect de l’écologie. Voici quelques idées qui devraient vous aider…

  • Récupérer des pommes de pin pour le sapin

Partir à la conquête de pommes de pin, l’occasion de faire une balade sympathique ! Faciles à peindre, elles peuvent s’accrocher dans le sapin avec des petites ficelles mais aussi se positionner dans des pots en verre pour une décoration de table.

 

 

  • Décorer des boites de conserve

Ne jeter plus ! Peignez, découpez, collez… à vous la créativité ! Toile de jute ou papier crépis, guirlandes et paillettes, réalisez la décoration de votre choix avec des boîtes personnalisables à l’infini. A chacun ses envies !

  • Des bocaux comme porte bougie

En récupérant des bocaux ou des pots en verre comme ceux des yaourts par exemple, vous pouvez réaliser de très jolis portes bougies. Vous pouvez aussi les personnaliser avec de la peinture, y coller des paillettes…

 

 

  • Des guirlandes en tissu

Vous avez du tissu dans vos armoires ? Profitez-en ! Les guirlandes brillantes et scintillantes de Noël, on adore. Mais avez-vous essayé les guirlandes en tissu ? Originales et écolos, elles créent une ambiance unique qui ne laissera pas vos invités indifférents !

 

Une décoration de table naturelle

 

Laissez la nature s’inviter à votre table ! Une ambiance écolo et chaleureuse pour un véritable moment cocooning en famille ou entre amis. Suivez le guide !

  • De la verdure… et encore de la verdure

Des branches de sapin, du bois, des pommes de pin… tout ce que la nature peut nous offrir ! Une promenade dans les bois et le tour est joué : il vous suffit de ramasser ce qui est tombé des arbres. Et c’est l’occasion de prendre un bon bol d’air.

 

 

 

  • Des dessous de plat Do It Yourself

 

Vous pouvez réaliser vos propres dessous de plat, avec des pinces à linge (pardon ?!). Eh oui, il faut pour cela séparer la pince en deux, se débarrasser du ressort et coller les morceaux ensemble.

Et en plus, on dirait un flocon, idéal pour une déco de Noël ! Du fait maison avec amour, évidemment.

 

 

 

 

 

  • Un code couleur bien précis

 

L’ambiance naturelle pour un Noël zéro déchet réussi, c’est un code couleur épuré et lumineux. Pour cela, utilisez du blanc, du beige, du vert et du doré, qui ajoutera de la gaieté à votre table. Le rouge peut également être le bienvenu car on le sait, c’est LA couleur de Noël, et elle se marie très bien avec le bois et le vert. Pour couronner le tout, une petite guirlande lumineuse peut réchauffer l’ambiance !

 

 

Emballer vos cadeaux de manière durable

 

  • Le papier kraft

Le papier kraft ; écologique mais pas esthétique vous dites ?
Bien sûr que si ! Personnalisable, vous pouvez le customiser comme vous le souhaitez. Dans un esprit de naturalité, nous vous conseillons simplement d’ajouter une ficelle, colorée ou non, et pourquoi pas une branche, feuille ou pomme de pin. Un cadeau nature et écolo indispensable pour un Noël zéro déchet !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La tradition du Furoshiki

Inspirez-vous de la tradition japonaise du Furoshiki et emballez vos cadeaux à l’aide de tissus. Vous créerez ainsi des emballages uniques et originaux, en coton, jute ou lin, qui seront ensuite réutilisables !

Et petite astuce : cette technique permet d’envelopper des objets difficiles à emballer. Tout bénéf’ !