Vous êtes décidé à faire le tri dans votre salle de bain mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, Corine est là pour vous aider !
Saviez-vous que 87% des français trient leurs déchets, mais que seulement 44% le font systématiquement* ?
*Source: Observatoire du Geste de Tri, Ipsos pour Citeo
Pour y parvenir, il est important bien comprendre l’utilité des différentes poubelles, qui sont nos outils de recyclage quotidiens.
Trois poubelles sont à retenir concernant le tri sélectif : Jaune, Bleue et la poubelle à verre.
Beaucoup de poubelles, beaucoup de couleurs… mais à quoi elles servent ?
– La poubelle jaune est utilisée pour jeter les cartons, plastiques (bouteilles, flacons), et les métaux, comme les canettes à boire, les aérosols ou les boîtes de conserve.
Et les choses évoluent grâce à l’Extension de la Consigne de Tri :
– La poubelle verte est utilisée pour placer tout ce qui est en verre, comme les pots de confiture, bocaux, bouteilles de vin…
– La poubelle bleue est utilisée pour les journaux et magazines. Moins utilisée que les autres, elle est en réalité la petite sœur de la poubelle jaune. Aux mêmes conditions que cette dernière, elle permet de trier uniquement les papiers et cartons.
– La poubelle ordinaire au couvercle bordeaux ou marron est celle des ordures ménagères. C’est dans celle-ci que tout ce qui ne se recycle pas est jeté : restes de repas, couches pour bébé, pots de yaourts…
Si vous vous sentez soudainement envahi par un doute quelconque, référez-vous aux logos présents sur les emballages ! D’ailleurs, pour tout savoir sur ces logos, nous vous invitons à consulter l’article suivant, « Les symboles de recyclage cachés dans votre salle de bain ».