Le saviez-vous ?

Sur l’ensemble de l’eau utilisée dans notre maison, seulement 7% concerne l’alimentation. Eh bien oui, cela signifie que 93% est dédiée à l’hygiène et au nettoyage*. Ça en fait, de l’eau, non ?
Et pourtant, elle est bien moins accessible qu’avant : en 1995, la ressource d’eau renouvelable disponible par personne était estimée à 7 500m3 par an… Et elle est estimée à moins de 5 100m3 en 2025**. C’est pourquoi il est indispensable d’économiser l’eau durant sa routine beauté. En adoptant les bons réflexes éco-responsables, on peut économiser de grandes quantités d’eau. Alors, prêt à se lancer dans l’aventure ?

*Source : site du Centre d’information sur l’Eau (www.cieau.com)
**Source : Eurostat 2002

 

 

Couper l’eau pendant le shampooing

Si la douche est un moment privilégié de détente et de bien-être, il est important de couper l’eau pendant que vous vous faites mousser les cheveux. Cela ne vous empêche pas de prendre votre temps et de profiter pleinement, mais vous permettra d’économiser, en plus de l’eau, l’énergie nécessaire au chauffage de celle-ci. Fini la culpabilité !

Il est en de même lors du brossage de dent. En adoptant le bon réflexe de fermer le robinet, vous pouvez économiser près de 60 litres par jour (source Ademe sur la base de 3 brossages par jour). Incroyable, non ?

 

 

 

 

Se démaquiller sous la douche

Pour économiser de l’eau durant votre routine beauté, rien de mieux que de se démaquiller sous la douche ! Un éco-geste simple qui, en plus, vous fera gagner du temps. Pour cela, munissez-vous de votre Mousse Micellaire Bio Corine de Farme et démaquillez-vous en un seul geste. Et un double geste pour la planète, car vous pouvez ainsi dire adieu aux cotons et lingettes !

N’oubliez-pas qu’il est important de se démaquiller même si vous ne portez pas de maquillage, pour éliminer les petites saletés de la peau (poussières, excès de sébum, transpiration, …) qui s’accumulent au cours de la journée. Mettez toutes les chances de votre côté pour conserver une peau jeune et en bonne santé !

 

 

 

 

Fuyez votre bain bien-aimé 

Et bien oui… il est difficile de dire non à un bon bain. Mais ces chiffres vous feront peut-être changer d’avis…
Il engloutit 120 à 200 litres d’eau, contre 40 à 60 litres pour une douche. Autrement dit, 1 bain = 5 douches !!

Et si en plus d’oublier votre bain vous prenez une douche en 4 minutes, vous économiserez 130 litres d’eau à chaque douche. Alors, convaincu ?

 

 

 

 

 

Les fuites d’eau: des chiffres qui font tourner la tête !

Il est primordial d’inspecter régulièrement sa salle de bain. Et pour cause, les fuites font perdre des quantités d’eau impressionnantes :
– Si votre robinet goutte, il fera perdre 35 000 litres d’eau par an
– Si votre chasse d’eau fuit, elle fera perdre 220 000 litres d’eau par an*
*source : www.cieu.com

Des chiffres mauvais pour vos factures, mais aussi pour l’environnement !