Une vraie tendance !

Selon une grande étude nationale*,  près d’un Français sur 4 est un adepte du « localisme ».
Mais attention, cela regroupe différents comportements : de la consommation très occasionnelle ou systématique, le degré d’engagement reste très variable.

*Etude menée par l’observatoire MesCoursespourlaPlanete intitulée « Les Français, la consommation locale et le digital », réalisée en partenariat avec le groupe SoLocal

Trois bonnes raisons de consommer local :

Parce que consommer local permet de connaitre la provenance exacte du produit consommé et aussi de savoir comment il a été produit.
Parce que cela permet de consommer les produits selon les saisons, et donc de réduire la consommation de produits qui proviennent de loin et  qui engendrent beaucoup de pollution et de déchets dans les transports.
Parce que cela permet souvent de consommer des produits frais, non emballés, et donc de réduire les déchets.

Et puis parce que cela permet souvent de rencontrer l’agriculteur qui vit pas très loin de chez soi et de créer du lien !

Plusieurs astuces :

  • Se rendre sur les marchés locaux (avec son panier bien-sûr) le week end. Un vrai moment de détente et de rencontre en perspective !
  • Utiliser des systèmes collectifs de collecte, comme « La Ruche qui dit oui »**, qui permet de commander en ligne plusieurs produits frais des agriculteurs de la région et de le récupérer à un seul et même endroit près de chez vous.
  • Et pourquoi pas aller sonner chez l’agriculteur près de chez vous !!

**laruchequiditoui.fr