Vous avez la main verte (ou pas…) et vous voulez avoir votre propre potager ? Choisissez le compostage domestique ! Économique, écologique, facile à faire… que demander de plus ?

 

Le compostage est un engrais naturel qui permet de faire pousser, protéger et fortifier tous types de végétaux. Réalisé à partir de vos déchets du quotidien, il vous aidera à devenir un jardinier respectueux de l’environnement. Ça vous parait trop beau pour être vrai ? Et pourtant, c’est possible !

Pour créer votre compost, deux possibilités s’offrent à vous ; vous munir d’un composteur, un grand bac qui vous permettra de stocker et de mélanger régulièrement vos déchets, ou déposer directement les déchets sur le sol (eh bien oui, jeter vos déchets par terre… bizarre vous dites ?).

Seulement attention, des déchets oui, mais pas tous. Voici ceux que vous pouvez utiliser :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, marcs à café, sachets de thé, pain, restes de repas, fruits et légumes, croûtes de fromage, coquilles d’œuf…
  • Les déchets de maison : mouchoirs en papier, essuies tout, papier journal, copeaux, cendre de bois
  • Les déchets du jardin : tontes de gazon, fleurs fanées, paille, branchage broyé

Étonnant tout ce que l’on peut recycler, n’est-ce pas ?

Si vous choisissez de ne pas utiliser de composteur, nous vous conseillons de classer les déchets par catégorie afin d’alterner les couches lors de la mise au sol : une fois des déchets verts (épluchures, marcs à café…), une fois des déchets bruns (feuilles mortes, branches…).

Et après ? Il n’y a plus qu’à mélanger le compost de temps en temps et attendre ! Avec le temps, les déchets se transforment en engrais, comme par magie. Vous pourrez ensuite cultiver vos plantes, légumes et fleurs avec cet engrais 100% naturel !

 Un bon compost nécessite une année de patience, mais cela en vaut la peine : la terre est nourrie et vos végétaux pousseront rapidement, de manière naturelle et d’une qualité hors pair.

Alors, prêt à mettre vos gants et à trier vos déchets ? 3, 2, 1… c’est parti !